Bien se muscler pour naviguer .....
Pendant ces vacances scolaires, nous étions 2 à la musculation au Cosec mardi 14 fev.
Pour avoir un retour sur les séances du Cosec, Jean-Luc pose quelques questions à Jean-François
- Peux-tu nous expliquer Jean-François pour quelles raisons tu es présent le mardi soir ?
- Je navigue en mer sur un JOD 35 pieds à Dieppe parmi un équipage de 6 passionnés. Nous effectuons des régates et nous sommes souvent 20 bateaux à lutter bord à bord pour progresser dans le classement « Manche Est »
L’équipage est constitué de marins basés à Dieppe, l’Isle-Adam, Didier mon frère et moi-même du CNVaires.
- Qu’attends-tu des exercices que nous réalisons et sont-il bénéfiques ?
- Lorsque tu navigues en équipage sur un bateau de cette taille, tu peux occuper différents postes et chacun attend de toi le maximum.
Par exemple le poste d’embraqueur, je dois à chaque virement de bord utiliser le winch et sa manivelle pour border la voile le plus rapidement possible. C’est un travail qui demande une bonne musculature.
J’ai déjà été responsable de différents postes tels que : Piano, Embraqueur, Barreur …..
C’est un sport où il faut posséder une bonne condition physique pour avoir toujours les idées claires car il faut prendre des décisions rapidement.
- Est-ce que les exercices du mardi soir sont suffisants ?
- Au Cosec, nous avons un bon programme qui me permet d’être en bonne condition pour affronter différentes conditions météorologiques.
Les différentes revues indiquent « Si vous tenez à votre santé, ne sautez pas l’échauffement, il est indispensable et vous avez tout à y gagner »
Nous commençons donc par un exercice de cardio (vélo), suivi d’assouplissements des épaules et cou avec barre de 3kgs. Puis nous passons sur différents équipements pour cuisses, abdos, musculature épaules bras. Nous achevons la séance par des exercices au sol : pompes, gainage, chaise…….. sans oublier la période de stretching (retour au calme)
-Merci Jean-François pour tes informations et à bientôt au Cosec.