top of page

Un samedi mouvementé

Bonjour à tous,

Étaient présents par un vent plutôt établi de force 4 avec rafales à 5 :

Lionel et Yves (deuxième sortie) sur 470, Aude, Didier et Guillaume H (première sortie) sur Bahia avec 2 ris dans la grand-voile, Nicolas sur 420 avec Jean (son frère première sortie) Laurence en laser.

Le temps était gris mais pas de pluie.

Le 470 s'élance en premier, départ un peu mouvementé, y-a t-il un barreur sur le bateau? Mais tout fini par rentrer dans l'ordre.

Visite d'un éventuel futur adhérent, nous discutons avec lui le temps nécessaire.

Contrôle du gréement du 420, impossible d'étarquer le foc correctement et de faire tenir la grand voile au point d'amure dans son crochet, la grand voile ne peut être hissée davantage. Le cunningham est en place, le point d'écoute aussi... Le 420 s'élance, un petit rond dans l'eau et c'est parti.

Au tour du laser, tout va bien, nous sortons aussi vite que possible de la zone aviron car une compétition se prépare.

C'est enfin le Bahia qui part mais vu de loin, il semble éprouver quelques difficultés,(en fait, grosse difficulté pour baisser le safran et vent de face. Aude réussit finalement à partir mais .... sans Didier qui n'a pu monter sur le bateau.

Un zodiac m'approche à vive allure alors que je vois le bahia toujours dans la zone de départ qui semble retourner à la cale de départ, je me demande ce qu'il se passe. Les entraîneurs m'annoncent juste de ne pas franchir les bouées jaunes (course, sélectives des juniors pour les championnats d'Europe) et ce jusqu'à 17h15 au moins.

Je n'ose retourner dans la zone de départ pour prendre des nouvelles du Bahia. Ils finissent enfin par nous rejoindre, tout va bien, Aude est retournée chercher Didier qui finalement a pris la barre. C'étaient juste quelques péripéties dues au vent tournant. De plus,ils avaient une info que nous n'avions pas, ils disposaient d'1/2 heure pour quitter la zone avant que les avirons ne sortent.

Nous naviguons ensuite assez groupés, quelques moments un peu scabreux pour les uns et les autres mais zéro dessalage. Le vent plus établi que la semaine passée est plus facile à gérer malgré les bascules de vent et les rafales.

D'un coup, Guillaume voit que le foc du Bahia est déchiré de haut en bas, la navigation se poursuit ainsi.

Nous enroulons les bouées avec plus ou moins d'efficacité à la relance et quelques bouées touchées...Yves fait ses premiers pas à la barre. Guillaume et Jean apprennent les rudiments et le rôle d'équipier.

Fin de la navigation à 18h15 quand les derniers avirons ont libéré la zone, retour en douceur. Les courbatures vont être au RDV pour certaines....

Conclusion : Belle navigation mais 2 voiles à réparer et encore des pneus à regonfler...

Penser à la pompe la semaine prochaine.

Bonne journée à tous

Laurence et Guillaume

Recent Posts
Archive
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
bottom of page