top of page

Vent de force 4 sur le lac de Vaires

Bonjour à tous,

Présents pour la navigation du 24 octobre 2020;  Ibrahim et Didier sur 470  Mickaël et Gérald sur 420 Lionel, Nicolas et David sur l'Aber Sara et Fabio sur 420 Paul et Philippe sur 420 Jean Manuel, Lilian et Antoine sur le bahia Bettina sur laser radial avec 2 tours de voile. A la sécu : Laurence et Guillaume Total : 17 présents. Félicitations à tous malgré des situations acrobatiques pour les uns et les autres à différents moments. La notion d'équilibrer (latéralement) son bateau en toute circonstance est bien acquise pour nos nouveaux et bien sûr nos anciens même si les réactions en cas de survente ( lofer ou choquer la voile) ont été parfois un peu tardive pour certains, voir trop pour le 470 et bain forcé.... Sur mon anémomètre, lorsque j'ai relevé le vent, à terre, avant de partir, c'est quand même un vent un peu au dessus de force 4 qu'il affichait...soit le vent prévu mais irrégulier comme toujours...quelques rafales comme précisé par Lionel à savoir que par exemple, le 420 de Sara et Fabio, à la cap le temps que je leur donne quelques consignes s'est vu en très mauvaise posture mais grâce à la réactivité de l'équipage, le bateau ne s'est pas couché....(il y avait uniquement le vent qui prenait dans le foc à ce moment.) Cela a été bref mais très intense.

Quelques émotions pour un 420 (U3) qui dès le départ s'est rempli d'eau et commençait à s'enfoncer dangereusement. Impossible de le vider sur l'eau malgré le bord de largue, l'essai de le tracter à fond avec la sécu, écoper ne servait à rien, il se remplissait plus vite qu'il ne se vidait. Le faire dessaler sur l'eau avec le vent et un équipage débutant? Non donc affalage de la GV et retour tracté au bord pour le vider mais toujours de l'eau qui réapparaissait sans que nous arrivions à voir par où . En fait, un caisson était rempli, pourtant la fermeture des bouchons avait bien été vérifiée. Par où l'eau est entrée dans ce caisson L'équipage a donc fait une séance de sécu et au retour, il a fallu une 20ène de mn pour que l'eau du caisson se vide...Conclusion, bien penser à mettre du scotch pour étanchéifier les trappes arrières (Je n'avais pas pensé à vérifier cela) et se placer suffisamment à l'avant pour que le bateau soit bien équilibré longitudinalement ( avant/arrière)(Oublié de le dire à l'équipage débutant) Bref, mauvais point pour moi... Des allers-retours en huit autour de deux bouées jaunes pour réaliser des virements et éviter les empannages plus complexes à gérer.    Peu de monde sur l'eau en plus de nos bateaux, deux planches à voile. De la pluie par moment. Pas envie de la part d'anciens du club de rajouter une bouée au vent pour faire un triangle.

Bravo à Bettina qui seule dans son coin a assuré avec sa petite voile bien adaptée au vent jusqu'à la fatigue de fin de séance et sa demande que je ramène au bord le laser à sa place. J'ai donc pris sa place pour le dernier bord à partir de la tour.  Un retour sécurisé pour différents équipages : affalage de la GV  au niveau de la tour et retour sous foc à terre.(vent arrière) A retenir : bien lover la drisse de GV pour pouvoir l'affaler en cas de nécessité sans que des nœuds se fassent dans la drisse et que la GV reste coincée à mi-hauteur. Retour à terre vers 17h15.  Rangement du matériel, fermeture du CAL à 18h45 environ mais rencontre par hasard de Christine et la discussion s'engage sur le trottoir puis devant la pharmacie jusqu'à 19h30? Bien le bonjour à Claude qui suit attentivement nos aventures.  Rappel pour tous car non encore acquis pour certains : il est interdit de franchir les bouées roses pour entrer dans la zone aviron mêmes s'il y a zéro aviron ou kayak et même si nous sommes seuls sur le lac  (excepté au départ et au retour). Cela nous a  été redit à l'oral (le 5 octobre lors de la réunion à laquelle Guy assisté) et par écrit ( message que j'ai reçu le 12 octobre).  Explication : Il y a des extérieurs qui naviguent : location ou particuliers qui ne sont pas attentifs comme nous, nous ne devons pas montrer le mauvais exemple.  Nos bateaux sont facilement identifiables. Hier d'ailleurs, les deux planches à voile se sont retrouvées à un moment dans la zone interdite de navigation.  Les films et photos à suivre dans la journée Avis à tous, n'hésitez pas à faire partager à tous votre samedi après-midi. Bonne semaine à tous Laurence

Recent Posts
Archive
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
bottom of page