top of page

Quand le président est absent …..

Sur notre base à la grande joie de tous (effectif très réduit cette fois), le vent est enfin revenu accompagné d'un magnifique soleil. A 13h30 Nicolas, Laurence, Ibrahim et Gerald ont préparé l'équipement de 4 bateaux, deux 420 et deux lasers et ils se sont rendus à la base ou Aude et Coralie les attendaient. Petite surprise lors du déplacement de la remorque d'un 420 : roue crevée ou dégonflée. Elle a été vite remplacée par celle de la remorque du Haddock. Nous avons ramené au CAL quelques roues pour maintenance.

Des équipages se sont constitués avec Coralie barreuse et Nicolas sur 420 blanc, Laurence et Aude sur 420 bleu. Ibrahim sur Laser et moi pour ma première sortie en solo sur laser voile réduite. Pour cette occasion j'avais prévu : peu de vent ce n'est pas le cas mais il a fallu faire avec....Merci Ibra pour tous tes conseils. Tout c'est bien passé, la flotte est restée à peu près groupée sous un vent d'ouest et avec de belles risées . Nous avons tiré des bords jusqu'au bout du lac et retour rapide par vent arrière . 18 h est vite arrivé et nous n'avons pas vu le temps passé tant c'était agréable.

Démontage des gréements et rangements des bateaux puis retour au CAL vers 19h sans problème. Tout le monde content de cette parenthèse enchantée.

Gérald

__________________________________________________________________________________

De retour de navigation avec Aude sur le 420 bleu, quelques bricoles pour améliorer la navigation :

- Le taquet coinceur du foc (bâbord me semble-t-il) est hors d'usage. Il manque un des deux coinceurs.

- S'il était possible de mettre un taquet de tournage pour la drisse de grand-voile sur le mat (côté tribord) (voir Gérald)

- S'il était possible de trouver un axe (assez fin et long) qui permettrait d'accrocher la grand-voile (point d’amure) à la bôme comme cela devrait être fait ((Elle est bien "percée pour recevoir un tel axe) et non d'utiliser le crochet de prise de ris, ce serait super. (Éviterait la tension sur la ralingue et l'usure anormale de la voile)

- Le manillon de la manille de drisse de grand-voile est cassé à l'endroit où on le tient, c'est très peu pratique du coup et sujet à se faire mal pour le visser et dévisser sans démanilleur.

- remettre un peu de résine sous la coque (à la proue) Gérald pense que ce n'est pas une obligation, mon idée est que si un même incident se reproduit, il n'y aura qu'une petite réparation, voire rien du tout à faire :

Une fausse manœuvre a surpris l'équipière qui pensait que le bateau allait tranquillement s'arrêter face au vent, le temps de sauter à l'eau et de l'arrêter, il avait touché le bitume. Il est vrai qu'à ce moment, nous avons eu le droit à une risée assez soutenue.

J'en profite pour rajouter un point que j'avais oublié dans la "liste" du 420 bleu : le joint de la trappe arrière est décollé sur une bonne partie de la trappe. Il faut donc bien le positionner avant de partir si on veut limiter les fuites.

Laurence

Recent Posts
Archive
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
bottom of page